cacheLTOP cacheRBOTTOM

Interview – Stade Rennais

21/08/2004 FER MET ALU, l’art de la métallerie

Fer Met Alu est une entreprise spécialisée dans les fermetures et la métallerie. Basée à l’Hermitage, elle s’adresse aux professionnels et propose des solutions adaptées aux besoins industriels : portes de hangars, d’entrepôts, escaliers, façades et rideaux métalliques sont quelques unes des réalisations de l’entreprise familiale dirigée par Serge HOMO.

A 51 ans, ce métallier de métier est à la tête d’une PME de 30 salariés qui réalise un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros. «  J’ai créée Fer Met Alu en 1987. J’étais salarié et je n’avais pas grand-chose à attendre en terme de progression professionnelle. Alors je me suis lancé. J’avais vraiment envie de tenter l’aventure et après avoir démarré dans un atelier vétuste, on s’est agrandi progressivement. Mais depuis 2003 et la construction d’un atelier de 2500 m² avec bureaux, nous pouvons exercer pleinement notre métier ».

La métallerie est un métier peu connu. Très technique, il nécessite des années de pratiques avant de pouvoir l’exercer avec réussite : « Nous sommes un métier de transformation. Nous coupons, nous assemblons, nous formons, nous soudons… On fait ce que l’on veut avec du métal ».
Les architectes et les industriels l’ont bien compris, eux qui sont de plus en plus nombreux à faire appel à la compétence et au savoir faire de Fer Met Alu : « Il y a peu de structures identiques à la notre et je pense que nous sommes reconnus pour notre sérieux », poursuit Serge Homo. Cet héritage du travail bien fait est assuré par Julien, le fils de Serge. Peu loquace sur les exploits de son fils, on sent pourtant Serge Homo fier et heureux de laisser dans quelques années l’entreprise familiale à son fils talentueux. En effet, après 2 participations aux Olympiades des métiers dans la catégorie « -21 ans », Julien Homo se place en 1999 1er régional, 1er national et 7ème mondial !

Passionné par son métier où l’on embauche, « nous prenons des apprentis tous les ans, mais cela ne suffit pas à combler nos besoins de personnel ! », Serge Homo l’est aussi par le Stade Rennais FC. Fidèle de la route de Lorient depuis l’âge de 10 ans, il se remémore les championnats de D2, les souvenirs inoubliables de la Coupe de France 71, sans oublier la saison dernière à domicile. Des performances nées d’un travail bien fait…

 

Lien de l’article : http://www.staderennais.com/index.php?rb=46&id=AT11