cacheLTOP cacheRBOTTOM

Echange auprès des jeunes métalliers du Lycée Mendes France Rennes

Vendredi 28 mai 2021, nous avons eu le plaisir d’échanger avec les jeunes métalliers du Lycée Mendes France à Rennes et ainsi partager notre passion du métier, ambition qui nous tient beaucoup à cœur.

L’occasion de leur présenter notre parcours ATTRACTIVE METAL, initiative unique en francophonie autour des métiers de la transformation de métal.

Un échange avec les jeunes métalliers rennais

C’est auprès d’une vingtaine de jeunes métalliers en formation – Terminales BAC PRO, CAP et BP – que Julien Homo dirigeant de FER MET ALU et du groupement d’entreprises FH METAL a évoqué son parcours et les opportunités données aux métalliers dans leur vie professionnelle. Julien les a aussi questionner sur leur avenir :

  • Qui va continuer une formation ?
  • Qui va entrer sur le marché du travail ?
  • Qui change de domaine ?

Parmi les jeunes, tous souhaitent continuer dans cette voie mis à part un jeune qui souhaite au préalable entrer dans l’Armée de Terre avant de se lancer dans le métier.

 

Les clés pour bien démarrer dans le métier de métallier

Cet échange était aussi l’occasion de partager avec ces jeunes les clés pour bien démarrer dans leur vie professionnelle.

Si la formation est importante pour entrer sur le marché du travail, le savoir-être l’est tout autant car être métallier c’est travailler au sein d’une équipe, de groupes d’âges différents.

De même, Julien Homo a insisté sur le fait que le métier de métallier est un métier qui requiert des savoir-faire spécifiques qui s’acquièrent sur le long terme. Il est d’ailleurs revenu sur son parcours et a abordé la question de la montée en compétence tout au long du parcours professionnel. D’apprenti métallier, il est en effet passé par de nombreux postes au sein de l’entreprise familiale FER MET ALU – apprenti métallier, métallier fabricant, métallier poseur, conducteur de travaux, chargé d’affaires, chef d’atelier – pour finalement reprendre les rênes en 2015.

Parcours de Julien Homo

Qu’est ce qu’entreprendre ?

Julien Homo a aussi questionné les jeunes sur la notion « Entreprendre« . Plusieurs d’entre eux ont pour objectif à long terme de créer leur entreprise. Julien leur a aussi fait comprendre qu' »entreprendre » n’est pas seulement créer une entreprise, c’est aussi s’engager personnellement ou professionnellement. Par exemple dans des associations locales qui valorisent nos territoires.

Entreprendre, c’est aussi Tenter, essayer, réessayer mais en tout cas être dans l’action.

Trouver des entreprises qui accompagnent la montée en compétence

Comme le précisait Julien Homo, le métier de métallier est un métier qui demande des savoir-faire qui se travaillent tout au long du parcours professionnel. Certaines entreprises vont d’ailleurs accompagner cette montée en compétence en ainsi participer à l’épanouissement professionnel mais aussi personnel de leurs collaborateurs et collaboratrices.

Julien est d’ailleurs revenu sur le parcours de plusieurs personnes chez FER MET ALU qui, au fil du temps, ont pu évoluer dans leurs fonctions comme :

 

Jeran, aujourd’hui dessinateur projeteur au sein de notre Bureau d’Etudes et qui a passé plusieurs années dans notre atelier comme métallier fabricant.

 

 

 

 

Sebastien qui s’est reconverti dans la métallerie et a gravi les échelons pour devenir aujourd’hui Chef d’atelier.

 

 

Notre parcours Attractive Metal autour des métiers de la transformation du métal

Au sein de FER MET ALU, nous avons interrogé nos jeunes sur leurs attentes et leurs souhaits dans leur vie professionnelle. Certains souhaitent travailler dans plusieurs entreprises pour voir différents fonctionnement, d’autres veulent voyages, découvrir d’autres pays.

C’est ainsi que le parcours ATTRACTIVE METAL a vu le jour pour permettre à nos collaborateurs de continuer à apprendre le métier en allant travailler dans les entreprises de notre groupement FH METAL comme FER MET ALU ou ESCA OUEST mais aussi travailler à l’étranger dans une entreprise partenaire à l’étranger au Canada ou au Vietnam.

Cette initiative unique en francophonie est aussi une vraie ouverture d’esprit et découverte pour celles et ceux qui ont envie.

Une visite des ateliers du Lycée Pierre Mendès France

Après cet échange, Alain Quatreboeufs, professeur au Lycée Mendès France nous a fait visiter les ateliers du Lycée et notamment les zones métallerie. Nous avons pu voir les travaux des élèves en fabrication mais aussi en pose. De bons souvenirs pour Julien Homo qui a lui même été formé ici dans les années 90.

 

Un grand merci à Alain Quatreboeufs pour cet échange et ce partage. Nous continuons à accompagner nos jeunes et à entreprendre pour la promotion des métiers manuels.

 

Mars 2021 – Retrouver les échanges percutants entre les métalliers des Compagnons du Devoir de Rennes et Julien Homo