cacheLTOP cacheRBOTTOM

Le savoir-fer breton en lice pour les Trophées Eiffel 2019

Très fiers d’être dans la sélection des Trophées Eiffel avec le projet de l’Atelier de la Crêpe de Saint Malo dans la catégorie « APPRENDRE ».

Distinction nationale, ce prix contribue à faire connaître des œuvres architecturales remarquables réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Il a aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.

 

Un projet réalisé en collaboration avec :

 

Résultats le 2 Octobre lors Steel-in, cérémonie de remise des prix à Paris.

Croisez les doigts pour nous!

 

Le descriptif du projet :

 

  L’Atelier de la Crêpe : un lieu de rencontre, de gourmandise et de transmission où l’on exprime son attachement au patrimoine breton autour de la galette et de la crêpe.

Sur les quais de Saint-Malo, l’ancien atelier situé au 25 quai Duguay-Trouin, présente un fort potentiel pour une reconversion innovante en milieu urbain.
L’acier, matériau historiquement présent sur le port, permet ici une construction audacieuse dans des volumes contraints par la mitoyenneté.

Innovante et évolutive, l’architecture de cette construction s’est tournée vers le ciel avec une verrière centrale et lumineuse. Depuis le quai de Terre-Neuve, on peut apprécier une façade structurée et légère comme la cuisine du chef de la maison, Bertrand Larcher, que son parcours atypique a mené de Saint-Malo à Tokyo.

Le projet de l’école internationale de crêpier s’inscrit dans une logique d’intégration de la formation en milieu urbain avec pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre le métier de crêpier et de le partager à l’international.

L’atelier comprend une grande cuisine pour dispenser les formations diverses que propose l’école, un restaurant d’application, une épicerie fine avec des produits de la maison et à l’étage une salle de séminaire liée a une terrasse magnifique donnant sur le port.

 

 

 

 

Passionnément métal,

Julien HOMO