cacheLTOP cacheRBOTTOM

PRESSE Attractive Metal – 7 JOURS

Notre initiative internationale Attractive Metal autour des métiers de la transformation du métal a été mise en valeur dans l’hebdomadaire 7 jours du 12 décembre 2020.

L’occasion de parler des origines du projet Attractive Metal né d’une rencontre au Canada en 1999, de ses ambitions mais aussi de Matthieu, notre jeune métallier prêt à partir 1 an au Québec pour travailler le métal.

L’article dans son intégralité :

Avec « ATTRACTIVE METAL », FER MET ALU veut attirer les jeunes et les personnes en reconversion vers la métallerie.

L’entreprise de métallerie Fer Met Alu, basée à L’Hermitage près de Rennes, propose « Attractive Métal » une initiative unique dans les métiers de la transformation du métal alliant montée en compétences et mobilité internationale.

Julien Homo est dirigeant de la métallerie bretonne Fer Met Alu, qui conçoit, fabrique et pose des ouvrages métalliques et des fermetures industrielles sur tout le Grand Ouest. Il est passionné du métal depuis plus de 20 ans avec un véritable savoir-faire puisqu’il a démarré comme apprenti dans l’entreprise familiale. Il a également participé à plusieurs concours comme les Worldskills (ex-Olympiades des Métiers) au Canada en 1999 où il fut sélectionné en équipe de France pour représenter la métallerie.

En prenant les rênes de Fer Met Alu, il avait un objectif : pérenniser l’entreprise et la développer, mais aussi dynamiser l’image des métiers manuels et attirer plus de jeunes. « Notre métier est clairement en manque d’attractivité et méconnu des jeunes. Aussi je m’attache à valoriser son image et celui de la métallerie, via les réseaux sociaux notamment, pour parler de nos réalisations à la fois architecturales et techniques, de nos savoir-faire et de nos équipes qui partagent leur passion du métier » explique Julien Homo.

Cette ambition de rendre plus attractif le métier de métallier se concrétise à l’occasion d‘un voyage d’études au Canada avec l’Union des Entreprises 35 en 2019 lors duquel il renoue contact avec son compétiteur et ami canadien des Worldskills, Martin Grenon, lui aussi passionné de métallerie et installé à Chicoutimi au Québec. L’initiative Attractive Métal prend alors forme avec une proposition de parcours professionnel alliant montée en compétences et mobilité internationale dans l’entreprise partenaire au Québec. « Ce projet d’échange international, c’est pour aller plus loin, et proposer un parcours d’enrichissement professionnel et personnel. Aujourd’hui, nous avons Matthieu, un jeune métallier qui est partant pour le Canada. Dès que la crise sanitaire sera derrière nous, il pourra partir travailler le métal au Québec. »

(voir la vidéo de Matthieu)

Fer Met Alu accueillera aussi quand cela sera possible un jeune canadien. « J’avance également ce projet vers un autre continent pour proposer cet échange au Vietnam avec un confère métallier français installé là-bas depuis plus de 10 ans » ajoute Julien Homo qui fourmille de projets pour renforcer l’attractivité de son métier.

 

Découvrir l’initiative Attractive Metal

Vous voulez en savoir plus sur cette initiative unique autour des métiers de la transformation du métal ?

C’est ici : Attractive Metal