cacheLTOP cacheRBOTTOM

Escalier pour l’Hôtel La Folie Douce de Chamonix

Pour Les Hôtels Très Particuliers, nous avons eu le plaisir de mener un chantier exceptionnel à Chamonix.

Dans le nouvel hôtel La Folie Douce qui a ouvert en décembre dernier, nous avons conçu, réalisé et posé un escalier en demi-lune avec une passerelle et un garde-corps en fer forgé.

 

 

Un chantier exceptionnel dans un lieu exceptionnel

folie douce hotels Chamonix

 

 

La Folie Douce, c’est tout un concept : rassembler les genres et les générations autour d’un l’esprit convivial, chaleureux et festif.

C’est une expérience unique dans un spot mythique. Et cette expérience, elle a été unique pour nous aussi!

 

 

 

L’hôtel :

 

Situé au pied du Mont Blanc, l’arrivée dans l’hôtel est déjà une expérience puisque l’on passe d’une façade blanche à l’ancienne à l’extérieur à une décoration brute à l’intérieur comme un palace tombé en désuétude.

C’est dans ce sublime décor que FER MET ALU a réalisé cet escalier monumental avec une passerelle et garde corps en fer forgé.

 – Les défis à relever –

  • La distance : Un chantier à 1000 km de notre atelier de l’Hermitage (35).
  • La modélisation : La conception de l’escalier en forme d’un arc et le garde-corps intégré dans le limon obligeait la modélisation de structure de l’escalier et la passerelle avec des éléments surfaciques
  • La technique : La réalisation de l’escalier en monobloc, y compris les garde-corps, a rendu la logistique de chantier particulièrement difficile. Etant donné le gabarit des éléments, nous avons du réaliser un assemblage au milieu de volée (incidence sur le modèle de calcul et l’exécution en atelier) Pour le garde-corps en fer forgé : adaptation des garde-corps anciens aux normes actuelles. Réalisation de la structure de balcon avec des caillebotis soudées en fer T et les supports style étai de maçonnerie pour répondre aux exigences spécifiques de l’architecte.
  • L’accès : L’Hôtel est situé au pied de Mont Blanc, ce qui a rendu l’accès assez difficile pour le transport et la livraison de l’équipement de levage. Une fois livré, l’escalier devait être transporté à l’intérieur de bâtiment jusqu’à son lieu de montage. Les passages très serrés ont demandé une prudence et précision particulières.

– Notre savoir-fer –

Notre savoir-faire, notamment au niveau de techniques de traçage et pliage des éléments à l’atelier, a permis la réalisation d’un ouvrage atypique aux formes complexes.

Nous avons réussi à répondre aux hautes exigences fonctionnelles et esthétique de notre client.

 – En chiffres –

– Le chantier en images –

 

 

 

Une belle collaboration avec Romain de Bachmann Associés et Pascal de LHTP.

On recommence quand?