cacheLTOP cacheRBOTTOM

PRESSE L’attractivité de nos métiers – BATIMETIERS

FER MET ALU a été sollicité par BATIMETIERS, la revue technique du Bâtiment édité par la Fédération Française du Bâtiment pour leur dossier « LES MÉTIERS DU BÂTIMENT, SECTEUR D’AVENIR, RÉINVENTENT LEUR ATTRACTIVITÉ »  de décembre 2020.

 

Julien Homo, dirigeant de FER MET ALU, y est interviewé pour parler de l’attractivité des métiers liés à la transformation du métal mais aussi de notre initiative ATTRACTIVE METAL, parcours professionnel alliant montée en compétence et mobilité internationale.

 

 

 

 

 

 

L’article dans son intégralité :

DONNER DES PERSPECTIVES POUR FIDÉLISER LES SALARIÉS
Bien recruter ses salariés est une chose, mais il faut aussi faire en sorte de les fidéliser, un défi pour lequel les chefs d’entreprise du bâtiment ne manquent pas d’idées.

Dirigeant de Fer Met Alu, une entreprise de transformation du métal qui fabrique dans ce matériau garde-corps, escaliers, jusqu’à des ossatures secondaires pour des surélévations, et qui emploie 48 salariés à L’Hermitage (Ille-et-Vilaine), Julien Homo utilise pour cela plusieurs ressorts. À commencer par la communication numérique :

« Sur notre site Internet, mais aussi sur les réseaux sociaux, nous affichons la qualité et la beauté des ouvrages que nous réalisons : cela crée un sentiment de fierté chez nos salariés et participe à leur attachement à l’entreprise. »

Mais surtout, il a choisi d’offrir des perspectives à ses salariés en leur adressant le message qu’il est possible, en commençant à l’atelier, d’évoluer vers des postes de responsable de chantier, chargé d’études ou chargé d’affaires, par la formation. « C’est le sens de notre projet “Passerelle”, qui porte bien son nom, et qui s’est traduit en 2019 par 1 100 heures de formation, se félicite le chef d’entreprise. Pour résoudre les problèmes de recrutement et fidéliser les salariés, je crois beaucoup à l’acquisition de compétences et à l’élargissement de la culture de la construction. »

Une approche qui a aussi son revers : certains salariés à qui l’on ouvre des horizons peuvent choisir ensuite de voler de leurs propres ailes, en créant leur propre entreprise ou en changeant de secteur. Mais, pour Julien Homo, il faut accepter ce risque car la profession, tirée vers le haut, est globalement gagnante au bout du compte. Marqué par son expérience de représentant de la France aux WorldSkills de 1999 au Canada, le chef d’entreprise souhaite aussi faire bénéficier ses apprentis d’une expérience internationale toujours enrichissante.

 

Dans ce but, il a mis sur pied le projet « Attractive metal », qui leur offre la possibilité de partir travailler un an à l’étranger dans une entreprise de construction métallique grâce aux contacts noués lors des WorldSkills, au Canada ou au Vietnam. Une initiative de rupture qui renouvelle complètement l’image des métiers du bâtiment.

En savoir plus sur l’initiative Attractive Metal

ATTRACTIVE METAL c’est une initiative autour des métiers de la transformation du métal : un parcours professionnel modulable entre montée en compétence et mobilité l’internationale au Canada et au Vietnam.

 

Ce projet est proposé aux salariés de FER MET ALU pour les faire évoluer tout au long de leur parcours mais aussi leur offrir l’opportunité de découvrir un autre univers professionnel et culturel dans un autre pays.