Surélévation Norac, à Rennes

Pour le siège de NORAC FOOD à Rennes, nous avons réalisé une extension en élévation/surélévation par la création de deux niveaux au-dessus du bâti grâce à une ossature métallique.

 

Situé place Hoche, ce projet a été distingué en Septembre 2020 par 2 prix aux Trophées de la Construction 2020 :

  • Grand Prix du Jury ;
  • Prix Rénovation Bâtiments Tertiaires et Bureaux.

2020

SURÉLEVATION NORAC

RENNES

MAURER&GILBERT

ARCHITECTE

Un défi technique

L’intervention visait à restructurer l’immeuble existant tout en harmonisant la hauteur de façade avec les bâtiments environnants. Implanté dans le périmètre protégé des Bâtiments de France, le projet conjugue respect du patrimoine et réponse architecturale contemporaine.

 

La surélévation repose sur une structure métallique associée à des planchers mixtes collaborants, avec des points d’appui soigneusement répartis sur les murs en moellons existants. Ce choix structurel a permis de surmonter des contraintes importantes :

  • Un comportement tridimensionnel de la structure, nécessaire pour garantir le confort vibratoire.
  • Une exigence de stabilité au feu (R60), pour laquelle une analyse de température critique a été menée.

L’élévation accueille un dôme en verre équipé de ventelles orientables : cette verrière à double enveloppe offre à la fois une grande transparence, un confort thermique en hiver et une régulation naturelle de la chaleur estivale, grâce à l’utilisation d’un verre solaire de haute performance.

Un projet innovant à plusieurs titres

  • Réponse architecturale originale : une intervention contemporaine dans un contexte urbain historique, en lien avec les exigences des Bâtiments de France.

  • Conception structurelle mixte : pierre, métal, béton et verre ont été associés pour répondre aux contraintes de confort vibratoire et de sécurité incendie.

  • Construction en filière sèche : montage optimisé sans grue à tour, minimisation de l’emprise chantier, économie de matière et recyclabilité des composants.

  • Intégration numérique (BIM) : modélisation et gestion numérique d’un projet complexe de surélévation sur bâti existant, optimisant les espaces et la performance globale.

  • Dispositif bioclimatique du dôme en verre : intégrant 796 ventelles motorisées en verre à haute qualité solaire, ce système assure une ventilation naturelle efficace et une réflexion optimale de la lumière.

Un projet récompensé aux Trophées de la Construction 2020

Les partenaires du projet

La presse en parle

Une autre surélévation sur Paris

En 2017, FER MET ALU a été sollicité pour réaliser la reconversion d’un vieil immeuble parisien en bureaux tout en y ajoutant 2 étages.