Pour le siège de NORAC FOOD à Rennes, nous avons réalisé une extension en élévation/surélévation par la création de deux niveaux au-dessus du bâti grâce à une ossature métallique.
Le projet consiste en la restructuration du bâtiment existant et une surélévation permettant de donner une cohérence de gabarit à la façade de la place.
Le projet s’inscrit dans le périmètre Bâtiments de France et apporte une réponse contemporaine dans un contexte historique. L’extension en élévation consiste en la création de deux niveaux (R+3 et R+4) au-dessus du bâtiment existant. La structure est de conception légère (charpente métallique associée à des planchers mixtes collaborants) et les points d’appui sont localisés sur les murs moellons existants principaux.
Cette surélévation à ossature métallique présente comme particularités :
de fortes contraintes en possibilités d’appuis ayant conduit à un comportement tridimensionnel pour respecter notamment les contraintes de confort vibratoire et
la nécessité d’une stabilité au feu (R60) pour laquelle une analyse de température critique a été réalisée.
Celle-ci étant destinée à recevoir un dôme de verre avec des ventilés orientables, cette disposition de la verrière en double enveloppe apporte, en plus de cette transparence, un confort bioclimatique en hiver et un confort d’été grâce notamment au produit verrier de haute qualité solaire.
Un projet innovant
Dans l’originalité de la réponse architecturale pour un projet qui s’inscrit dans le périmètre “Bâtiments de France” et qui apporte une réponse contemporaine dans un contexte historique.
Dans la conception structurelle mixte en pierre, métal, béton et verre, associée aux contraintes de confort vibratoire et d’autre part, liée à la stabilité au feu de l’ensemble.
Dans le process de construction en filière sèche avec une optimisation de l’espace de chantier lié à un montage sans grue à tours et dans le soin porté à l’économie de matières et à la recyclabilité de celle-ci.
Dans sa dimension numérique liée au BIM dans une construction existante associée à un projet de surélévation complexe. À l’optimisation des espaces et à la pression du résultat obtenu.
Dans le dôme de verre bioclimatique et les matériaux associés comme les sept cent quatre-vingt-seize ventelles de verres de haute qualité solaire et la mécanisation électrique de celle-ci prêtant une ventilation naturelle et une réflexion optimum
Un projet réalisé en collaboration avec :
2 distinctions aux Trophées de la Construction 2020